Coût des services en Andorre : internet, énergie, assurances

12 mai 2025
Coût des services en Andorre internet

Andorre se retrouve constamment au sommet du classement mondial en termes de destination idéale pour l’expatriation. Les impôts à très faible taux font partie des principales raisons de cet engouement. Ce pays, localisé dans les montagnes au cœur des Pyrénées, offre également une excellente qualité de vie grâce à un très faible taux de criminalité, un environnement sain et des infrastructures modernes. Avant de s’y installer, il est important de connaître le coût de certains services, tels que les forfaits Internet, le prix de l’énergie ou les primes d’assurance.         

Les forfaits Internet en Andorre

En Andorre, les offres internet sont assurés par Andorra Telecom. En plus d’être un fournisseur d’accès internet, cette société se charge d’autres volets de télécommunications au niveau national, pour ne citer que la télévision numérique terrestre et la téléphonie mobile. Cette Principauté a constamment amélioré ses infrastructures afin d’assurer le confort de ses résidents. Ces efforts n’ont pas cessé depuis 2007 où elle a rénové sa télécommunication en remplaçant la télévision analogique par la numérique terrestre.

Le pays est couvert par la fibre optique jusqu’à 1 Gbps d’Internet symétrique avec des forfaits particulièrement accessibles. Même en montagne, les résidents et les visiteurs peuvent se connecter avec une connexion haut débit. En fonction des besoins, il est possible de choisir entre plusieurs forfaits résidentiels, dont les offres à 300 Mbps qui sont à partir de 25 euros par mois, 700 Mbps à partir de 35 euros par mois et 1 Gbps à partir de 42 euros par mois. Il existe des forfaits avec des débits plus élevés pour les entreprises.

L’accès internet pour les touristes et les visiteurs en Andorre

Dans les zones commerciales et les espaces publics, le fournisseur de services de télécommunications d’Andorre a mis en place des réseaux Wi-Fi gratuits. Cela étant dit, pour les transactions importantes incluant la présentation de données personnelles, il est recommandé de ne pas utiliser ces accès Wi-Fi pour des raisons de sécurité. 

Le coût de l’énergie

Une entreprise parapublique se charge de l’approvisionnement de l’énergie en Andorre. Il s’agit de FEDA ou Forces Electriques d’Andorre. Elle se charge principalement de la production d’électricité nationale et s’occupe de l’importation du surplus dans ses pays voisins, dont la France et l’Espagne. Pour cela, elle gère la centrale hydroélectrique localisée à Encamp.

coût de l’énergie

Pour les particuliers, la FEDA propose des tarifs forfaitaires, des tarifs avec discrimination horaire et des tarifs subventionnés. Pour la facturation mensuelle, elle peut comprendre la quantité d’énergie consommée en kWh, la quantité de puissance, la location ou l’entretien des équipements de mesure et l’IGI. Il peut donc être complexe de déterminer le prix exact de l’électricité en Andorre. Le tarif du kWh varie notamment entre 0,1232 et 0,1655 euro en fonction des sections. Pour en savoir davantage, vous pouvez tout à fait consulter le site de la FEDA. 

Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, le paiement de la facture peut se faire par prélèvement bancaire ou auprès des bureaux de la FEDA.  Concernant le droit de branchement, il est de 57,48 euros, IGI inclus, pour les particuliers. Pour les professionnels, les tarifs bleus sont à 104,50 euros, 344,85 euros pour les tarifs rouges et 694,93 euros pour les tarifs verts, IGI inclus.

Les assurances et leurs primes 

Andorre présente différentes spécificités propres à elle-même qu’il reste impératif de se renseigner des moindres détails avant de s’y installer. C’est le cas particulièrement de l’assurance.

Assurance santé

Le système de santé d’Andorre est centralisé dans un seul et même établissement qui est la CASS. Les résidents actifs doivent obligatoirement souscrire une assurance santé auprès de cet organisme. Elle couvre les consultations médicales et les soins hospitaliers à hauteur de 75 à 100%. Selon leur classification, une part des médicaments est également prise en charge par la CASS. 

Pour les salariés des entreprises andorranes, le montant moyen de la prime d’assurance santé est d’environ 14,5% du revenu. La charge patronale va de 4 à 9% du salaire de leurs employés. Pour les chefs d’entreprise et les entrepreneurs, le prélèvement est de 20 à 25% du salaire mensuel moyen dans le pays.

Assurance habitation

L’assurance habitation fait autant partie des assurances obligatoires pour les locataires en Andorre, dont une couverture minimale (incendie, fuite d’eau, inondation…). Les propriétaires n’ont aucune obligatoire, mais sont toutefois sollicités à en souscrire, surtout ceux disposant de grands patrimoines. Ils ont tout intérêt à souscrire une assurance habitation multirisque.

Pour déterminer le montant des primes, il est conseillé de s’orienter vers les compagnies d’assurance et de demander un devis. Il peut effectivement varier en fonction de différents facteurs (superficie du logement, garanties adoptées, valeur des biens à assurer, etc.). Le coût annuel est estimé entre 200 et 400 euros.

Assurance habitation

Assurance auto

Le prix d’une assurance auto dans la Principauté d’Andorre est influencé par divers éléments, pour ne citer que la marque de la voiture ou son modèle. L’âge du conducteur et l’ancienneté de son permis peuvent autant être considérés. En règle générale, cette assurance couvre plusieurs dommages au véhicule. La Responsabilité Civile est le minimum légal obligatoire.