Impacts de l’expatriation sur la carrière du conjoint
Pour un couple, un projet d’expatriation peut très vite devenir paradoxal, même s’il s’agit d’une expérience enrichissante. La carrière du conjoint devient souvent problématique. Le salarié expatrié peut voir ses rêves se réaliser, mais ce n’est pas forcément le cas pour son partenaire. Quels sont les éventuels impacts d’une expatriation professionnelle sur la carrière du conjoint ?
Des sacrifices professionnels contre un épanouissement personnel
Même dans un couple, les attentes peuvent être différentes et les rêves propres à chaque conjoint. Les répercussions sur la carrière de l’un des partenaires peuvent donc être importantes. Pour le bien de la famille, des sacrifices devront se faire. Cela étant dit, cette expérience peut être une source considérable d’épanouissement personnel.
Face à une nouvelle culture ou une tout autre manière de vivre, il est fort probable qu’on change de perspective. Il se peut qu’on revoie de plus en plus ses priorités, qu’on se pose réellement des questions sur sa mission de vie et sur son existence. De nombreux conjoints d’expatrié se voient ainsi dans une perspective de reconversion professionnelle, ou tout simplement d’épanouissement.
Un défi d’intégration, mais que des avantages pour le soutien de son conjoint expatrié
S’adapter à une nouvelle vie dans un pays étranger s’avère souvent complexe, d’autant plus si on n’a pas été concerné directement par le projet d’expatriation. Ayant perdu des repères culturels, mais aussi un travail épanouissant, le conjoint d’un expatrié pourrait avoir du mal à s’intégrer dans ce nouveau départ. Il ou elle aura du mal à trouver de quoi s’occuper toute la journée pendant que son époux(se) est au travail.
Trouver un job peut être un tout autre challenge en raison des exigences de compétences élevées dans certains pays étrangers. Parfois, les diplômes ne sont pas non plus reconnus. Il y a également le manque d’un réseau social pour des partages d’expérience ou de ressentis. Autre challenge s’il faut faire face à une barrière de langue.
Cependant, à côté de cet important risque d’isolement, le conjoint de l’expatrié reste un grand soutien pour la réussite de leur immigration. Il ou elle peut apporter un accompagnement global pour son partenaire, lui aussi faisant face à des défis culturels de taille dans son nouvel univers professionnels.
Une expérience positive pour les parents expatriés
Pour la grande majorité des cas d’expatriation, ce sont les hommes qui sont à l’issue de la mobilité internationale du couple. Si les femmes se sentent parfois qu’elles ne trouvent pas leur place dans ce changement géographique, l’expérience reste bénéfique, surtout lorsqu’il est question de partir avec les enfants. Tout comme les grandes personnes, les tout-petits auront besoin d’un accompagnement dans leur vie d’expatrié. La présence des deux parents est profitable pour toute la famille.
Par ailleurs, il a été prouvé par différentes statistiques qu’il est plus facile de s’intégrer dans un nouveau pays à deux qu’en solo. Les entreprises l’ont bien compris. Elles mettent en place des projets de mobilité en incluant le conjoint et les autres membres de la famille. Une vie en famille permet de profiter d’un cadre plus stable, réconfortant et plus rassurant. Les salariés expatriés pourront ainsi faciliter leur intégration dans leur nouvelle entreprise.