Investissement passif en Andorre : solutions pour diversifier son patrimoine

Faire fructifier son épargne sans effort, tel est l’un des atouts des investissements passifs. Sa gestion est entièrement déléguée à un tiers, ce qui laisse tout le temps nécessaire à l’investisseur de se concentrer sur d’autres activités. Avec une fiscalité particulièrement avantageuse, Andorre devient un des eldorados des revenus passifs. Sa stabilité politique et économique en fait également une destination privilégiée des investisseurs. Pour diversifier votre patrimoine en Andorre, quelles sont les solutions pouvant être adoptées en matière d’investissement passif ?
L’investissement passif dans l’immobilier
Le secteur de l’immobilier est l’un des grands domaines d’investissement en Andorre. En effet, il fait partie des placements les plus choisis, que ce soit par les résidents ou les expatriés, dont essentiellement les résidents passifs. Rappelons que la Principauté n’impose aucun impôt ni sur le patrimoine ni sur la succession.
Il s’agit notamment de l’achat d’un bien immobilier en vue de la location. Vous pouvez, entre autres, investir dans :
- Des logements (appartements, chalets en montagne, résidences individuelles, etc.),
- Des bâtiments commerciaux (espace coworking, bureaux, boutiques, etc.),
- Ou des projets hôteliers.

Les investissements immobiliers résidentiels tels que des appartements ou des chalets sont particulièrement intéressants pour la location longue durée ou saisonnière, lorsqu’il y a une forte demande touristique. Pour les projets hôteliers, vous pouvez acquérir des biens proches des stations de ski. Vous pouvez aussi les dédier à des soins bien-être.
Avec un marché immobilier où les prix sont en hausse, les rendements locatifs restent attractifs. Le pays attire les étrangers, aussi bien pour l’investissement que pour l’expatriation. La demande immobilière est en constante croissance.
Les portefeuilles financiers et les placements
Le système bancaire andorran, en plus du tourisme, fait partie des piliers de son économie. Les banques andorranes sont réputées pour leur importante solvabilité. Elles sont stables et peuvent opérer des transactions importantes. Vous pouvez investir dans des portefeuilles financiers auprès de ces institutions par des placements dans des actions, des obligations et d’autres actifs. Mais, il vous sera autant tout à fait possible d’effectuer des investissements internationaux. En ayant signé des accords de non-double imposition avec d’autres contrées, cette Principauté vous laisse profiter d’une grande liberté de mouvement des capitaux. Vous pouvez ainsi investir dans des fonds suisses, espagnols, etc.
Le trading et la cryptomonnaie
La fiscalité sur les revenus des traders est flexible en Andorre contrairement à d’autres pays d’Europe tels que la France. Si l’action détenue ne dépasse pas, entre autres, les 25%, le trader sera exonéré d’impôt. Cependant, il doit opérer son investissement en bourse en tant que personne physique. Ses actions ne doivent donc pas passer par un courtier ni par une entreprise de gestion de produits financiers.
Dans cette Principauté des Pyrénées, la monnaie virtuelle est reconnue par ses banques. Les investisseurs doivent tout simplement justifier la traçabilité des fonds. Le trading bénéficie d’un cadre favorable dans ce pays, en particulier grâce à son système fiscal leur permettant d’alléger considérablement leurs charges sociales.
Pour la France, les actifs numériques sont imposables de l’impôt sur le patrimoine. Ce qui n’est pas le cas en Andorre puisque cette imposition est inexistante. Les revenus générés par le trading sont soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques dont le taux maximal est de 10%. Comme les produits provenant de la vente d’actions d’une société ou des fonds d’investissement sont exonérés d’impôts, il suffit aux investisseurs dans le trading de ne détenir uniquement que 25% des actions d’une société cotée en bourse pour jouir de cet avantage fiscal.
Les intérêts des investissements passifs en Andorre
Le cadre fiscal et la stabilité économique du pays est favorable aux investissements passifs. Son système financier est réglementé par son autorité financière, ce qui assure la sécurité et la transparence des fonds. Comme Andorre possède une large gamme de produits financiers, il est accessible de diversifier les actifs.
La résidence passive pour les expatriés vivant de revenus passifs
Les personnes qui souhaitent s’installer en Andorre sans y travailler, mais y vivre uniquement de ses revenus passifs peuvent demander le permis de résidence passive. Cela concerne les retraités, ceux qui ont des revenus issus d’intérêts bancaires ou de rentes, etc. De plus, ils devront effectuer un investissement d’au moins 600 000 euros, qu’ils peuvent placer dans l’immobilier, les comptes personnels ou les portefeuilles financiers. Ils ont aussi le choix de faire des placements dans des entreprises andorranes. Cependant, ils auront une obligation de résidence minimale de 90 jours par an.

Se faire accompagner pour ses investissements passifs en Andorre
Si la Principauté est une destination propice pour diversifier son patrimoine de façon passive, sa législation reste délicate et vous n’avez pas droit à l’erreur. Il est recommandé de faire appel à des experts, tels que des conseillers financiers, des experts-comptables ou une Gestoria pour vous accompagner dans votre investissement. Ces spécialistes vous seront d’une aide précieuse pour les démarches administratives, les transactions financières ou divers processus notariaux.
Sur le même thème
