L’Andorre, pratique-t-elle un quota d’immigration pour les travailleurs étrangers ?
Andorre est une petite principauté au cœur des Pyrénées qui séduit, non seulement pour la beauté de son paysage, mais également pour sa qualité de vie. Elle attire les salariés en quête de meilleures conditions de travail et d’opportunités. Elle enregistre en effet un taux d’emploi de près de 84, 9%, faisant partie des plus élevés en Europe. Le pays pratique-t-il un quota d’immigration pour les travailleurs étrangers ?
La notion de quota d’immigration en Andorre
Le quota d’immigration se divise généralement en deux en Andorre. Il y a celui qui concerne les périodes hivernales et un autre pour les autres saisons.
Un quota d’immigration suivant les besoins du pays
L’immigration se base sur les besoins du pays. Elle se définit effectivement par une analyse des nécessités économiques de cette petite Principauté indépendante. Ainsi, le gouvernement détermine le nombre d’expatriés pouvant s’installer en Andorre chaque année. Le quota des permis de séjour accordés diffère donc en fonction des secteurs d’activités.
Le tourisme et les sports d’hiver parmi les secteurs porteurs
Comme le tourisme apporte grandement sa pierre à l’édifice dans le développement de l’économie andorrane, ce domaine dispose d’un quota spécifique. En hiver, le gouvernement andorran peut valider plusieurs permis de séjour pour les travailleurs spécialisés en tourisme et en sport d’hiver.
Tel que nous le savons, le ski et les sports en plein air font partie des activités qui font la réputation de la Principauté d’Andorre. Ces loisirs demandent du personnel et le gouvernement y consacre un quota particulier pour les travailleurs étrangers. Ces derniers peuvent travailler dans les établissements d’hébergement, les restaurants, les agences de voyage, les sports de neige, etc.
Les mêmes procédures s’appliquent pour les saisons en dehors des périodes hivernales afin de déterminer le quota des permis de résidence andorrans.
S’expatrier en Andorre en toute légalité
L’octroi de la résidence fiscale andorrane se définit sur une estimation de la situation de l’emploi. Si le quota de recrutement de travailleurs étrangers s’effectue sur des critères qualitatifs et quantitatifs, comment trouver un emploi en Andorre ?
Pour y décrocher un emploi et respecter le quota d’immigration, vous pouvez tenir compte de la subdivision appliquée, dont la saison hivernale et les autres saisons. Durant l’hiver, il y a une forte demande dans le secteur du tourisme et du sport. Vous pouvez donc, durant cette période-là, postuler dans un des métiers de ces domaines-là. Ces emplois vous permettent généralement d’obtenir un permis de travail temporaire.
Les avantages de travailler en Andorre
Que vous optiez pour le salariat ou pour la création d’entreprise, Andorre offre de nombreuses opportunités professionnelles. Son économie dynamique génère du travail, en plus d’être stable. Mis à part le tourisme et les activités sportives, le pays se démarque aussi par d’autres secteurs tels que la finance et le commerce. Et pour développer davantage son économie, il tente de promouvoir d’autres domaines, à l’instar des nouvelles technologies.
Une résidence active est requise pour travailler en Andorre. On vous demandera de fournir diverses pièces justificatives, dont un contrat de travail fourni par une entreprise andorrane. Une attestation de votre expérience professionnelle peut par ailleurs être requise.