Conseils de sécurité pour les femmes expatriées

01 avril 2024
femmes expatriées

L’expatriation n’est pas seulement une affaire d’homme, quoique la gent féminine présente quelques vulnérabilités face à un changement de vie important. Que ce soit pour des opportunités professionnelles ou pour l’épanouissement personnel, bon nombre de femmes décident désormais de partir refaire leur vie à l’étranger. Voici divers conseils de sécurité pour les aider à mieux vivre cette expérience.

candidature au consulat

Renseignez-vous sur la sécurité de votre pays d’accueil

La recherche des informations sur la sécurité dans un pays donné doit être la principale préoccupation des futurs expatriés. Vous devez vous renseigner sur la situation géographique de votre pays d’accueil, les pratiques sociales, les us et coutumes, les réseaux routiers et les moyens de transport (comment prendre un taxi ou un bus, par exemple) et les situations actuelles de ses villes et quartiers, surtout en matière de sécurité.

Vous devez également avoir des informations sur les hôpitaux et les centres médicaux disponibles. Dès votre arrivée, rendez-vous directement auprès de votre consulat pour vous enregistrer au registre de ceux qui sont établis à l’étranger. Cela va vous permettre, entre autres, de vous procurer rapidement de nouveaux documents en cas de perte. Et votre sécurité sera entièrement assurée.

Organisez si possible un voyage de reconnaissance

L’expatriation est une aventure passionnante pouvant parfois cacher une désillusion. Pour avoir le cœur net, pourquoi ne pas organiser un petit voyage pour en savoir un peu plus sur votre destination ? Ce petit déplacement vous permettrait d’avoir une idée sur le niveau de sécurité ou le climat pour prendre toutes les précautions nécessaires afin de vous adapter.

Vous pouvez par la même occasion prendre rendez-vous avec certaines administrations pour votre dossier d’expatriation, des écoles, etc. Vous pouvez aussi à ce moment-là vous rapprocher des communautés d’expatrié dans l’objectif de tisser de nouveaux liens.

Intégrez des réseaux associatifs et des communautés d’expatriés

Pour rester au courant des actualités de votre pays d’expatriation, n’hésitez pas à intégrer des communautés locales et des réseaux associatifs. Vous aurez des contacts qui vous aideraient à mieux vous intégrer et à vous sentir moins seul. En tant que femmes, ces relations vous donneraient la possibilité de partager des expériences pour vous mettre davantage en sécurité.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix de destination, vous pouvez baser vos recherches sur les pays qui offrent le plus de sécurité. Les pays nordiques figurent, par exemple, parmi les contrées recommandées aux femmes expatriées. On y privilégie essentiellement l’égalité des sexes et où elles peuvent profiter d’un important sentiment de sécurité.

réseaux associatifs

Restez discrète autant que possible

Pour bien vivre votre expatriation en tant que femme, la discrétion est plus que recommandée, surtout si vous vous embarquez seule. Si vous venez d’arriver, évitez les provocations vestimentaires avant de connaître réellement les pratiques courantes. Ne vous aventurez pas non plus dans les sujets et débats religieux ou politique.

Les informations privées vous concernant ne sont pas à divulguer à des inconnus, pour ne citer que vos horaires de travail, vos habitudes matinales ou votre adresse. Pour les pays vraiment à risque, informez toujours vos proches de votre position pour qu’on puisse vous localiser plus facilement.