Impots-Taxes

Impôts – Taxes

Contrairement à ce qui se passe en France ou en Espagne, la TVA n’est que de 4,5% maximum en Andorre. Son taux est le plus bas d’Europe. Dans ces pays de l’UE, la taxe est effectivement aux alentours de 20 à 21%. Dans la principauté, on appelle TVA générale l’IGI ou l’Impôt Général Indirect (Impuesto General Indirecto). La loi fiscale andorrane fait profiter d’une grande flexibilité, aussi bien pour les particuliers que les investisseurs.

TVA en Andorre : les taxes sur les produits et services

Dans la Principauté d’Andorre, la fiscalité directe reste très faible, voire nulle dans de très nombreux cas. La taxe sur les produits et les services disparait généralement dans le système de prix.

Aucune taxe n’est entre autres appliquée ni à l’éducation, ni aux services de santé, ni à l’alimentation. Tous les soins de santé dispensés dans les établissements publics bénéficient effectivement d’un taux réduit à 0%. De même pour la garde des enfants, les cours particuliers, le contrat de location de logement…

Avec ce taux, la Principauté d’Andorre figure parmi le pays d’Europe proposant un pourcentage de taxe très faible. Cette taxe sur la valeur ajoutée n’est appliquée que sur les biens et les services que vous achetez en Andorre.

Taxes sur l’activité de société

À tous ceux qui souhaitent rentabiliser rapidement leurs activités dans un cadre fiscal faisant profiter de nombreux avantages, l’expatriation en Andorre est à envisager. L’imposition y est faible. Les taxes imposées sur le revenu des sociétés s’appliquent aux activités ayant un impact sur ses économies.

Équivalent de la TVA en France, assimilé au VAT au Royaume-Uni et connu comme étant l’IVA en Espagne, elle est prélevée par des entrepreneurs et des acteurs d’activité économique. Elle concerne tout spécialement la livraison de biens et les différentes prestations de services.

Les revenus perçus en dehors d’Andorre sont aussi imposables. Si vous souhaitez investir dans la Principauté, le taux d’impôt des sociétés oscille entre 5 et 10% au maximum.

Taxes sur les véhicules

Si l’IGI est la taxe la plus importante du pays, d’autres impôts indirects peuvent également être appliqués. Pour le cas des véhicules, il n’y a pas de taxe qui s’applique à ceux des entreprises andorranes. Il est de 2,5% pour les transports de personne, sauf pour le transport par câble. Mais dans ce cas, la prestation doit être proposée par une institution publique ou parapublique.

L’achat d’une voiture ou l’importation d’un véhicule lors de l’expatriation reste également une bonne affaire. Bien que l’acquisition d’une auto une fois en Andorre reste plus facile. L’un des principaux avantages est que la taxe y est de 4,5% au maximum.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous

Taxes immobilières

Dans la Principauté, les biens immobiliers ne sont pas soumis à une quelconque taxe. Tout comme ils ne sont pas soumis à des droits de succession ni de mutation. Toutefois, il y a quelques points à retenir concernant la vente et l’achat de biens immobiliers. Deux impôts sont à prévoir pour l’achat d’un bien immobilier en Andorre : 1, 5% d’impôt fixe sur le prix de vente et 2,5% d’impôts de transmissions patrimoniales.

Les taxes de vente sont, quant à elles, plus variables. Elles peuvent aller de 0 à 15%. Cela dépend essentiellement de la durée durant laquelle vous avez été propriétaire du bien immobilier en question. Celle-ci s’applique que vous soyez ou non résident dans la Principauté.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous