Comment s’installer en Andorre ?
Pour pouvoir s’installer en Andorre, il vous faut devenir un résident andorran. La Principauté propose notamment plusieurs types de résidences à choisir en fonction de votre motif de séjour. En tant que français, belge, espagnol ou d’une autre nationalité, européenne ou non, vous devez donc penser à la résidence fiscale andorrane qui vous convient suivant votre projet d’expatriation.
Rappelons que, Andorra ne fait pas partie de l’Union Européenne. Toutefois, elle utilise l’euro grâce à un accord monétaire avec celle-ci. Diverses conventions ont été également signées entre de nombreux pays de l’Europe afin notamment de faciliter la circulation, de profiter au mieux de sa fiscalité avantageuse, etc. Mais comment s’installer en Andorre ?
Le choix du type de résidence pour pouvoir s’installer en Andorre
Andorre propose différents types de résidence. Un retraité aura à demander un permis de séjour différent de celui de l’entrepreneur. Il ne sera pas le même que celui d’un sportif de haut niveau, d’un salarié, d’un investisseur, etc. Et vous ne pouvez pas rester sur le territoire andorran plus de 3 mois par an si vous n’avez pas la résidence vous permettant de vous y installer indéfiniment. La demande de résidence est la première démarche à laquelle vous devez penser pour vous rendre dans la Principauté d’Andorre. Une Gestoria peut vous aider dans l’élaboration de votre dossier.
Pour savoir quelle est la résidence andorrane adaptée à votre installation en Andorre, vous devez avant tout passer en revue tous les types de titres de séjour proposés dans ce pays. Les procédures et les conditions pour les obtenir sont également différentes.
La résidence active compte propre
Ce type de résidence s’adresse à tous ceux qui souhaitent entreprendre en Andorre et y créer leur entreprise. Avec le permis « Compte propi », il vous permet de monter une société commerciale andorrane. Parmi les conditions à respecter lors de sa demande : la détention de 34% des parts de la société en question, le dépôt d’une caution de 50 000 euros après de l’AFA (l’autorité financière andorrane), un séjour minimum de 183 jours par an dans la Principauté et l’inscription à la sécurité sociale andorrane.
La résidence active travail ou le permis de travail
Cette demande d’autorisation de résidence est destinée aux personnes venues s’immigrer en Andorre en tant que salarié. Pour l’obtenir, vous devez avoir un contrat de travail. Toute personne étrangère ayant un projet d’immigration en Andorre, qu’elle vienne de France, d’Espagne, de Belgique ou d’un pays en dehors de l’Europe, doit ainsi demander le permis de travail si et seulement si, il a décroché un emploi dans la Principauté.
La résidence passive sans activité
Si vous n’avez pas le projet de travailler ni de créer une entreprise dans une ville particulière en Andorre, la résidence passive est celle qu’il faudrait demander auprès de son gouvernement. Plus précisément, vous aurez à monter un dossier pour la résidence passive catégorie A.
Voici parmi une partie des conditions pour l’obtenir :
- Déposer une caution de 50 000 euros auprès de l’AFA (anciennement INAF), et 10 000 euros pour chaque membre de la famille à charge ;
- Accompagner votre dossier d’un justificatif de revenus qui doivent être 300 fois supérieure au salaire minimum dans la Principauté ;
- Exposer une obligation d’investissement d’au moins 550 000 euros (actionnaire de sociétés andorranes, investissement immobilier, etc.) ;
- Justifier d’une assurance maladie dans le monde entier ;
- Présenter un passeport et un acte d’état civil ;
- Fournir un extrait de casier judiciaire vierge.
La résidence passive pour les personnes à projection internationale
Cette résidence doit être demandée par toute personne souhaitant s’installer à Andorre-la-Vieille, ou dans une toute autre paroisse, et qui est dotée d’un statut à projection internationale. Ces futurs résidents andorrans sont précisément les femmes et hommes d’affaires disposant d’une activité internationale. Mais, ils ne perçoivent pas de revenus en Andorre. Près de 85% de leurs chiffres d’affaires doivent effectivement être générés en dehors du territoire andorran. Les conditions d’obtention de ce type de résidence sont à peu près les mêmes que celles de la résidence passive catégorie A.
Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre
Nous contacter sans plus tarderLa résidence passive pour les personnalités reconnues
Pour les personnalités publiques reconnues internationalement, ils auront à demander une résidence passive de catégorie C pour leur immigration dans la Principauté. On parle des sportifs de haut niveau, des artistes, des écrivains, des chercheurs et scientifiques, etc. En bref, toutes les personnes jouissant d’une reconnaissance internationale.
Dans ce cas, quelles sont les conditions à réunir pour l’obtenir ? Le futur résident doit :
- Apporter une preuve de l’activité à l’origine de sa renommée ;
- Faire un dépôt de 50 000 euros auprès de l’INAF et 10 000 euros pour chaque membre de famille à charge ;
- Démontrer un justificatif de revenu de plus de 300 fois le salaire minimum sur le territoire andorran ;
- Présenter un casier judiciaire vierge.
Rappelons que le cadre de vie andorran est propice aux personnes créatives. Si on se retrouve quasiment dans la nature partout où l’on va, le pays ne ménage pas ses efforts pour fournir un cadre digne des célébrités. Un beau mélange de luxe, de modernité et de havre de paix.
Un autre type de résidence pour les investisseurs dans l’innovation digitale et l’économie en Andorre
Le gouvernement andorran met tout en œuvre afin d’offrir des conditions attrayantes pour encourager les investisseurs étrangers à s’installer dans la Principauté, en partie pour contribuer au développement du pays. Dans ce sens, il serait juste de mentionner un nouveau type de résidence active qui offre la possibilité à la personne concernée de ne pas déposer de caution auprès de l’AFA.
Les conditions et le principe de celle-ci reste à peu près le même que la résidence compte propre. Il faut séjourner de façon permanente sur le territoire andorran pour 183 jours minimum pour une année civile. La seule obligation est qu’il faut que l’entreprise concernée œuvre dans l’économie andorrane et l’innovation digitale.
Quelques détails à savoir avant votre expatriation en Andorre
Venir s’installer dans un nouveau pays requiert beaucoup de préparation. Vous devez donc vous renseigner au maximum avant d’entamer votre projet. L’une des premières choses que vous devez savoir : des démarches d’immigration en catalan. Pour un projet d’immigration en Andorre, vous devez savoir que les procédures se font essentiellement en catalan, la langue officielle du pays. Vous aurez à remplir des documents dans cette langue.
Prévoyez également de fréquents déplacements dans votre pays de destination étant donné que les démarches pouvant se faire en ligne sont rares, voire inexistantes. Mais, nombreux sont les avantages d’une expatriation en Andorre qui pourraient vous convaincre. Son taux d’imposition parmi les plus bas au monde, un système de santé performant, un salaire moyen élevé à comparer à d’autres pays de l’Europe, des paysages magnifiques, le ski, etc.