clé nouvelle maison

Pourquoi s’installer en Andorre ?

Décider de s’expatrier dans un autre pays naît souvent d’une envie de changement, de recommencer sa vie, de faire de nouvelles découvertes… De vivre heureux. Un projet d’expatriation peut également être motivé par un travail.  Si vous êtes à la recherche d’une destination rêvée pour passer votre retraite, repartir à zéro ou tout simplement offrir à votre famille une meilleure vie, Andorre est une meilleure option à envisager. 

Partir vivre dans un nouveau pays implique de nombreuses problématiques : intégration, opportunité d’investissement, sécurité, éducation des enfants, environnement, activité, etc. Quelles sont les raisons qui peuvent motiver une expatriation à « Andorra » ? Quels sont les différents avantages d’un déménagement dans ce pays au cœur des Pyrénées ? 

Andorre, un des pays les plus sécuritaires au monde 

La Principauté d’Andorre affiche un taux de criminalité très faible, dont la qualification a été établie par diverses organisations internationales (BIDDH, OSCE, CEE-ONU, etc.). Dans son histoire, elle fait figure de paix exemplaire. À travers les guerres et les conflits, elle a su garder une neutralité éthérée. 

Afin d’avoir une idée précise de la situation dans le pays, il est bon de préciser qu’entre l’année 2004 et 2015, son taux de criminalité moyen a été évalué à 0,37 homicide pour 100 000 habitants. Contre 1,5 pour la France et 0,9 homicide pour l’Espagne. 

Même cas pour les infractions et les vols, les viols, braquages, etc. Que fait-elle pour instaurer une telle sécurité pour ses résidents ? D’abord, on peut évoquer le poids de sa tradition fortement ancrée. D’autres raisons : stabilité politique, fiabilité de ses institutions, croissance économique, localisation géographique, etc.

doc avec patient

Un système de santé parmi les plus efficaces 

La fiabilité de son système de santé figure parmi les avantages pour s’expatrier dans la Principauté d’Andorre. Et ce n’est pas parce que sa superficie ne fait que 468 km² ! Le pays bénéficie d’une sécurité sociale à gestion centralisée, et donc, simplifié. Les offres de soin sont d’une grande qualité. Le système de remboursement est fiable. Et les cotisations sont moins chères. 

Elle se fonde également sur le principe de la solidarité où la CASS, la Caisse de sécurité sociale andorrane, offre une couverture aux personnes en difficultés. Les données de l’OMS présentent sa longévité parmi les plus longues au monde. En effet, l’espérance de vie en Andorre est en moyenne de 83,5 ans. Son espérance de vie est classée dans le top 3 depuis plusieurs années. 

Un environnement paisible au cœur des Pyrénées

Pour les amoureux de la nature, de la montagne et des paysages apaisants, la Principauté est l’endroit à choisir. Son environnement est fortement préservé, ce qui permet de profiter d’une très grande qualité de l’air. Mais ce n’est pas tout, son climat reste également exceptionnel. Le pays offre plus de 300 jours d’ensoleillement par an. 

Si la Principauté d’Andorre dispose d’une nature préservée, ne pensez surtout pas que vous n’allez pas avoir le confort qu’il vous faut. Elle dispose d’infrastructures modernes, de centres hospitaliers équipés de matériels modernes, de logements de luxe, etc. Vous pouvez y bénéficier des services dont vous aurez besoin. Le concept de campagne et de ville est complètement révolutionné ici parce que même en étant en plein milieu de la campagne, vous serez à moins de 40mn de la capitale. 

De nombreuses activités à profiter  

Chaque année, le pays accueille des millions de visiteurs. Ils y viennent essentiellement pour : 

  • Y faire du ski ou du shopping ; 
  • Voir le Cirque du Soleil ; 
  • Se procurer certaines de ses offres de santé et de bien-être d’exception ; 
  • Explorer ses montagnes ;  
  • Visiter ses monuments riches d’histoire ; 
  • Visiter ses paroisses ;  
  • Découvrir une nature luxuriante et des paysages pittoresques ; 
  • Faire de la randonnée ; etc. 

Si les touristes ne peuvent profiter de ces activités que durant une période limitée, imaginez que vous pouvez les faire autant que vous le souhaitez en tant qu’expatrié.

MC Expatriation

Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre

Nous contacter sans plus tarder

Une fiscalité plus qu’avantageuse

Un des principaux avantages de ce petit État est sa fiscalité réduite. Que ce soit pour les sociétés ou les personnes physiques (l’impôt sur le revenu), le taux d’impôts maximum est de 10%. À Andorra, il n’y a pas d’impôts sur la fortune ni de droit de succession. Sa TVA de 4,5% est le taux le plus d’Europe.

Un pays propice aux investissements et à la création d’entreprises

Ce sont tous ces éléments réunis qui font de la Principauté d’Andorre une destination privilégiée des investisseurs et des créateurs d’entreprise. Les démarches sont notamment allégées pour une demande de résidence de dirigeants de société. On ne saura omettre de mentionner sa stabilité politique et économique. Des accords pour éviter la double imposition ont été également signés avec plusieurs pays d’Europe.

Quant à l’investissement immobilier, il est facilité grâce à certaines exonérations et allégements fiscaux. Pour l’achat d’un bien immobilier, il suffit de respecter les différentes étapes requises pour y parvenir. Entre autres, l’obtention de l’autorisation d’investissement étranger dans l’immobilier, l’ouverture d’un compte bancaire et la formalisation de l’achat chez le notaire.

Une éducation multiculturelle pour vos enfants

Andorre offre un cadre idéal pour élever ses enfants. Il présente trois systèmes éducatifs, dont le système andorran, espagnol et français. Le système éducatif andorran comporte des écoles maternelles et des écoles primaires dans chaque paroisse. Seul le collège et le lycée doivent se faire à Andorre-la-Vieille. Mis à part l’école andorrane, le baccalauréat ne sera enseigné qu’au lycée français, à l’institut espagnol et à l’école Sant Ermengol.

Dans tous les cas, le pays offre un système scolaire complet, varié, mais surtout multiculturel. Vos enfants pourront y parler plusieurs langues depuis leur plus jeune âge. Dans les écoles andorranes, on accorde également une place particulièrement importante aux sports.

coût de la vie

Un coût de la vie moins élevé que dans de nombreux pays de l’Europe

Le coût de la vie et le prix dans le pays de destination font aussi partie de l’une de nos principales préoccupations dans le cadre d’un projet d’expatriation. Tel le cas de nombreux pays, le prix de divers produits, le coût de restauration, le panier de consommation et d’autres encore restent très variés. Mais, le coût de la vie dans cette Principauté est de 19% moins élevé si on le compare à celui de la France. Le logement représente le premier poste de dépense des ménages.

Devenir résident actif en Andorre est possible grâce à un emploi. Aussi, les personnes dotées d’une renommée internationale (auteur, sportif, artiste, etc.), à la retraite ou souhaitant faire un investissement étranger, quant à eux, peuvent bénéficier d’une résidence passive.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous