Assurances
Une fois que vous quittez votre pays d’origine dans le cadre d’une expatriation, la France ou autre, vous perdez vos droits à la Sécurité sociale. Il vous faut donc penser aux offres d’assurance de votre nouveau pays d’accueil. Elles vont vous couvrir dans le cadre d’un voyage à l’étranger, au cas où un éventuel accident de travail ou de la route se produirait, etc. Quelle assurance obligatoire dans la Principauté ? Qu’en est-il du remboursement de la mutuelle complémentaire des soins de santé ?
Les assurances dites « classiques » en Andorre : habitation & voiture
À seulement 2 heures de route depuis Toulouse, Andorra fait partie des destinations au monde privilégiées les français. Si vous partez d’un autre pays que l’Europe, du Canada par exemple, il faudra prévoir plus de 12 h pour arriver à Andorre-la-Vieille depuis Ottawa. Avant de vous y expatrier, pensez aux offres d’assurance dans ce petit État enclavé entre la France et l’Espagne.
En Andorre, l’assurance habitation est obligatoire, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. La loi andorrane impose effectivement une couverture minimale. Comme le cas de tous les pays de l’Union européenne, une assurance véhicule est également nécessaire. Le prix d’une assurance pour voiture dans ce pays peut être influencé par différents critères. On peut notamment citer le modèle de la voiture, le type de moteur, sa marque et l’âge du conducteur.
La mutuelle complémentaire pour un remboursement complet des soins de santé
Concernant le remboursement de l’assurance maladie et de la couverture sociale dans la Principauté d’Andorra, le pays a adapté un système particulièrement simplifié. Toutes les démarches sont centralisées au niveau d’une institution qui est la CASS. Il s’agit de la caisse de sécurité sociale en Andorre. Cet organe se charge de toutes les demandes de remboursement relatives aux dépenses médicales.
Si vous avez décroché un emploi en Andorre, vous devez savoir que la souscription auprès de la CASS reste obligatoire pour tous les salariés ainsi que pour les entrepreneurs. Quant au cas où vous êtes à la retraite tout dépend si vous avez travaillé dans la principauté. Si vous vous installez en tant que personne à la retraite avec une résidence passive alors il vous faudra souscrire à une assurance.
Pour toutes les personnes dotées d’une résidence andorrane, la couverture maladie est couverte à un taux allant de 75 à 100% suivant le cas. Il est à 100% pour le cas d’un accident de travail par exemple. Toutefois, une petite précision s’impose. Ce régime ne peut être effectif que par voie préférentielle. Dans ce cas, l’assuré doit être ausculté par un médecin généraliste ou traitant. Si ce n’est pas possible, les assurances complémentaires entrent en jeu. Ici, on peut évoquer des mutuelles santé complémentaires comme le complément DKV CASS, le Créditsalut, le Crédit PIAM et d’autres encore.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousL’accompagnement d’une gestoria dans les démarches
Les démarches administratives relatives aux assurances ne sont pas toujours évidentes dans un pays étranger. Surtout comme en Andorra où la langue officielle est le catalan. Le rôle de notre Gestoria est effectivement de vous accompagner dans les procédures de souscription d’assurance auprès de la compagnie concernée et des partenaires agréés.
Notre équipe sera disponible pour vous prodiguer toutes les informations dont vous aurez besoin. Nos services couvrent divers aspects de votre vie d’expatrié en Andorra. Nous pouvons vous aider dans la demande de votre titre de séjour et de résidence andorrane, la prise en charge de votre souscription d’assurance, etc.
Nous pouvons même vous assister jusqu’à organiser votre espace de vie, trouver votre nouvel appartement, élaborer votre dossier de création d’entreprise, et ce, quelle que soit votre activité… Nous veillons à ce que vous soyez conformes à toutes les exigences de chaque institution dédiée.