Acheter une voiture en Andorre : détails à savoir et conditions à respecter
Lors d’un projet d’expatriation dans un pays étranger, l’expat a le choix d’importer son ancienne voiture ou d’en acheter une dans son nouveau pays de résidence. Pour le cas d’Andorre, plusieurs détails sont à respecter pour l’une et l’autre de ces dispositions. Située dans le massif des Pyrénées, la Principauté d’Andorre est enclavée entre la France et l’Espagne. Si vous partez par exemple de l’Hospitalet-près-l'Andorre pour Andorre-la-Vieille, la distance par route ne fait que 38, 8 km. Que doit-on savoir pour acheter une voiture dans ce pays célèbre pour ses stations de ski ?
Les différents moyens pour acheter une voiture en Andorre
Il est tout à fait normal de se demander sur des détails matériels en rapport à son expatriation à « Andorra ». La question liée à l’achat de voitures reste parmi l’une de nos principales préoccupations. Si vous envisagez d’acheter une voiture une fois là-bas, plusieurs options s’offrent à vous.
Petite précision qui mérite d’être soulevée : la souscription d’une assurance auto doit se faire impérativement dès l’achat du véhicule. Pour que votre automobile puisse circuler, vous devez donc souscrire une police d’assurance auprès d’une compagnie andorrane.
Acheter un véhicule en Andorre auprès d’un concessionnaire
Si vous souhaitez procéder à l’achat d’une voiture dans un concessionnaire en Andorre, il faut s’assurer que celui-ci soit un concessionnaire officiel. L’avantage de faire son achat de véhicules dans un concessionnaire est que vous pouvez profiter d’un large choix de marques d’automobiles. Vous pouvez notamment y dénicher de prestigieuses marques comme BMW, Citroën, Mercedes-Benz, Suzuki et d’autres encore. Vous aurez des véhicules neufs, tout comme des voitures d’occasion. Vous serez aussi accompagné sur la partie technique.
Acheter des véhicules d’occasion en Andorre par le biais des petites annonces
Sur les petites annonces, vous pouvez dénicher les bonnes affaires si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion. Les offres y abondent effectivement. En décortiquant les petites annonces d'achat ou de vente d'automobiles d'occasion en Andorre, vous ne manquerez pas de trouver la voiture qu’il vous faut. La possibilité de faire vos recherches en ligne reste un vrai plus.
Un petit détour sur l’importation de véhicules en Andorre
Une fois dans la Principauté d’Andorre, vous pouvez importer votre voiture depuis la France ou depuis un autre pays de l’Europe. La procédure doit, entre autres, être déclarée auprès du Gouvernement andorran. Différentes démarches doivent être faites auprès de la douane française, ou de votre pays d’origine, et la douane andorrane. Un dossier doit être établi pour le remplacement des plaques d’immatriculation.
Pour le prix d’une voiture en Andorre, la moyenne est relativement inférieure à celle pratiquée en France. Ceci étant, tout dépend des marques.
L’immatriculation de véhicules en Andorra
Principauté indépendante dans les Pyrénées, plus précisément entre la France et l’Espagne, Andorra attire pour les avantages fiscaux qu’elle procure. Le pays est effectivement connu pour son système fiscal à très faible taux, qui fait profiter aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Quel intérêt immatriculer sa voiture dans ce pays ?
Si on ne parle que du cas de la France, de plus en plus de taxes sont imposées à l’immatriculation de véhicules dans l’Hexagone. On y applique la taxe régionale, le bonus-malus et la TVA. Ce sont des impôts qui sont presque quasi-inexistante en Andorre. Si le malus écologique et la taxe régionale n’existent pas en Andorre, la TVA applique un taux maximal de 4,5%, ce qui vous fera déjà à peu près 15,5 points de différence, et donc ainsi des économies.
L’immatriculation automobile dans la Principauté ne prend pas beaucoup de temps normalement. Suite à cela vous obtiendrez la carte jaune de votre véhicule, ce qui est l’équivalent de la carte grise en France. Puis l’étape finale consistera à faire poser les plaques d’immatriculation andorranes.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousQu’est-ce que la norme Euro 6 en Andorre ?
La norme Euro 6 s’applique en Andorre dans le cas d’une importation ou d’un achat de véhicules. Elle intervient également dans le cadre d’une immatriculation de véhicule dans la Principauté d’Andorre, que ce soit une voiture personnelle ou de société.
Cette norme impose un seuil d’émissions de CO² à ne pas dépasser pour toute voiture vendue en Europe. En vigueur depuis 2016, l’auto que vous envisagez d’acheter doit être en conformité avec cette règle.
Pour pouvoir immatriculer votre véhicule, vous devez donc présenter un Certificat de conformité COC établi par son constructeur et qui indique les caractéristiques du moteur de votre nouvelle auto.
Gestoria, une aide précieuse pour l’achat et l’immatriculation de véhicules en Andorre
Confiez à une Gestoria la recherche d’un véhicule à acheter en Andorre. En tant que cabinet spécialisé dans l’accompagnement à l’expatriation, elle est à même de s’occuper de toutes les démarches administratives, que ce soit pour l’achat ou l’immatriculation de véhicules dans la Principauté. Notre service ne se limite pas effectivement aux démarches relatives à l’élaboration d’un projet d’immigration.
Profitez d’un réseau de contacts de concessionnaire grâce à notre gestoria
Que ce soit pour la vente ou l’achat d’une auto en Andorre, rien de mieux que de profiter d’un réseau de contacts de concessionnaires officiel par le biais de notre gestoria. En plus de vous orienter vers des prestataires de confiance, notre équipe vous offre la possibilité de comparer le prix avant de décider pour de bon.
Se fier à une annonce peut vous permettre de gagner du temps, mais profiter de nos services d’accompagnement vous évite les mauvaises surprises. Vous n’aurez plus à vous occuper ni des documents à réunir ni des démarches lies à l’immatriculation.